* Bienvenue sur le site de SIDI-IDIR*/ مرحبا بكم
bienvenu cher(e) visiteur
ansuf yessek a yinebgui
مرحبا بك عزيزي الزائر

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

* Bienvenue sur le site de SIDI-IDIR*/ مرحبا بكم
bienvenu cher(e) visiteur
ansuf yessek a yinebgui
مرحبا بك عزيزي الزائر
* Bienvenue sur le site de SIDI-IDIR*/ مرحبا بكم
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
clock islamic
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» cinetique chimique
"Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses." Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 15:35 par sisi009

» Sites éducatifs pour tous les niveaux
"Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses." Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 15:32 par sisi009

» Sites éducatifs pour tous 2
"Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses." Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 15:31 par sisi009

» Les meilleurs sites éducatifs
"Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses." Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 15:30 par sisi009

» "UNPEF"
"Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses." Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 15:29 par sisi009

» SNTE SYNDICAT DE BOUDJNAH ABDELKRIM DE SIDI IDIR
"Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses." Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 15:27 par sisi009

» statut et reglement interieur
"Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses." Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 15:26 par sisi009

» les résultas des BEM sont faibles quelque soit le pourcentage de reussite
"Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses." Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 15:24 par sisi009

» شكر و اعتراف
"Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses." Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 15:21 par sisi009

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

infos bgayet
iphone
KABYLIE news
infos Algerie
EL-WATAN
compteur

"Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses."

3 participants

Aller en bas

"Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses." Empty "Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses."

Message par AMAZIGH Mer 23 Juil 2008 - 11:58

https://servimg.com/view/12725210/10[/img][/url]


“L'amitié n'est autre chose qu'un accord parfait de sentiments
joint à une bienveillance et une tendresse mutuelles…
Parmi les nombreux et solides avantages de l'amitié, le plus
précieux, à mon avis, est de nous donner confiance en l'avenir, et
de ne point laisser les esprits se décourager et s'abattre.
Avoir un ami, c'est avoir un autre soi-même.”


L'Amitié est sans prix,
Elle ne coûte que de bons petits gestes,
Un peu de temps et beaucoup de gentillesse</FONT>[/center]


Dernière édition par Admin le Ven 3 Oct 2008 - 1:34, édité 1 fois
AMAZIGH
AMAZIGH
Admin

Nombre de messages : 308
Age : 53
Points : 12143
Réputation : 4
Date d'inscription : 19/07/2008

https://sidiyidir.ahlamontada.net

Revenir en haut Aller en bas

"Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses." Empty reflexion

Message par mechriwa Mar 23 Sep 2008 - 4:07

Adrar n’sidhi idhir, entendre cela, me donne une sensation de bien être incomparable,un sentiment unique plein de chaleur , d’amour ,un air de paix et de sérénité, Tout cela me fait remonter dans le temps ,parce que tout simplement je suis natif de ce petit village (tsadarthiw) et qu’il me manque tant..Un village qui ne peut se détacher des villages limitrophes (taourith, el main, aglagal, lamtardh, idjaafar ainsi que amezzarag et boufenzar, tamoukra aussi) ces village vivait en parfaite harmonie ..au cour du temps adhrar (comme tout les autre villages aussi a changé) depuis que j’étais gosse, tout petit a peine 7ou8ans ( je parcourais ses petites rues très étroites de long en large à savoir les rue de mechrioua , takkhamts igmir, thadarth en passant par ighoudhan. Tout était si beau si paisible à la traversée de ces rues, je jouais, courrais, rigolais et je faisais aussi plein choses et de bêtises avec mes camarades, on jouait a tout et à rien au même temps. Chaque période avec son jeu( icharnanan, thikafalin , amayaf etc….) et je site : mahmoudh ouvraham (alllah irahmou ouayouassaa aalih) djamel son cousin,mouhand averkan oulkhayar,…..et d’autres bien sur , bouhou lazinav ( allah irahmou aussi) , un sacré numéro ce gamin mais plein de bonté et de générosité, intelligent et très fin aussi .Je pourrais raconter une petite anecdote à son sujet comme ça de passage pour graver cela dans les esprits de tous mes camardes et des siens aussi , une histoire relaté par benyahia youcef (avec des fous rires) .tout ce passait en classe quand le maître disait : je sens une odeur de feu et alors c’est quoi ça !!! , et devinez ? C’était bouhou lazinav au fond de la classe qui avait allumé un tout petit feu avec des papiers au fond du casier de sa table pour réparer son soulier en essayant de le coller par un petit couteau car ce dernier était en c .et quand le maître lui avait demandé des explications le petit bouhou avec un aire tranquille lui répondait il faut bien que je répare mon soulier monsieur avant que je ne sorte car dehors il y’a de la boue . Je dit cela juste pour monter à quelle point la simplicité, l’innocence de ce petit gamin étaient de taille.) je disais donc un village qui avait changé depuis , en effet , quand j’étais gosse et ce à peu près jusqu’a l’age de 22ans le village n’avait pas de l’électricité , la façon dont vivait les gens était ce que l’on pourrait qualifier de simple, pure saine , la convivialité était au rendez vous, la naïveté( dans le sens de el nia) était un culte audacieux , une confiance aveugle régnait entre les gens, le village vivait en parfaite harmonie avec la nature .la générosité était inégalable,la structure architecturale était belle et procurait à l’ensemble du village la sécurité et la sérénité. Thajmaht était le lieu ou l’on discutait des problèmes éventuels du village pour leurs trouver des solutions , le lieu de tout les rendez vous .Le lieu aussi de prendre un peu de repos après une longue journée de travail ( une journée pleine oui, je veux dire) . Pour nous les jeunes les lieu favoris était généralement les(ahanous)que cela soit celui de mechrioua ou celui de thakamts igmir ,des lieux qui servait pour notre rencontre, ils nous préservait de la chaleur, du froid, de la pluie et….malheureusement avec l’avènement de la poste et de la mairie ; ahanou de mechrioua n’existe plus et c’est dommage pour les citoyens d’avoir ainsi perdu un véritable tampon du village( on aurait pu le garder pour autant sans entraver la construction de la mairie et de la poste et ceci restera bien entendu un avis purement personnel ) c’était un symbole, un monument si l’on veut dire,et une fierté pour le village .il me manque tellement…………… « je ne suis pas la entrain de critiquer ni même de juger l’action des miens , mais juste une petite réflexion de passage qui me tenait à coeur ni plus ni moins et je ne conteste pas du tout leurs bonne volonté pour le bien du village ,je les aimes et je les aimerais toujours et à jamais .je suis sur qu’il me comprendront de dire cela parc que je suis un des leurs .j’étais et je serais toujours pour le bien du village quoi qu’il on soit et je partagerais toujours leur bonheur même si je n y réside pas »

Avec l’avènement de l’électricité qui était vraiment quelque chose que nous attendions avec ferveur. les medias sont à la une et la mentalité des gens à belle est bien changé ; tant mieux bien sur, c’est quelque chose de formidable, les gens sont à la page, la structure du village n ’a pas changé en ce qui concerne les grandes lignes et c’est bien aussi mais, quelque part le climat d’autrefois n y est pas et c’est bien dommage pour ceux qui ont connu le village d’antan ,(on ne peu pas être au four et moulin au même temps comme on dit) .La jeunesse a d’autres préoccupations,a d’autre horizons Leurs façons de voir est autre que n’étais la nôtre, elle(la jeunesse) est beaucoup plus éveillée ,beaucoup plus émancipée que la notre et moins naïve comme on l’était nous et c’est un atout je pense. le village compte beaucoup de jeunes universitaires qui est une fierté pour tous bien entendue .A notre époque on pouvait compter le nombre en trois seconde. L’ouverture au monde moderne contribue et contribuera d’avantage à la diversité constructive et c’est ce qui ce passe a sidi idir , chose qui est sublime c’est que la population de sidi idir a su gardé comme même le cachet chaleureux d’autrefois et j’en suis vraiment très heureux et très fier.
Je profite de l’occasion pour passer un bonjour affectueux à tout le monde sans oublier ceux qui sont né même a l’instant ou j’écris ces phrases

Gens de sidi idir (mon village ) .excusez moi si j’ai bien faillit a quelques choses ,ce n’est nullement mon intention je dirais haut ,que je vous aimes et que je souhaite a tous le monde une vie radieuse et pleine d’amour.
ait hammouda brahim
mechriwa
mechriwa

Nombre de messages : 33
Age : 64
Points : 11413
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses." Empty tanmirt

Message par AMAZIGH Ven 3 Oct 2008 - 1:23

azul
tanmirt ik a mass brahim ghef wadris agi inek ye3nan chwit seg umezruy n taddart nnegh , nassaramak afud yelhan gher zdat.
tanmirt
AMAZIGH
AMAZIGH
Admin

Nombre de messages : 308
Age : 53
Points : 12143
Réputation : 4
Date d'inscription : 19/07/2008

https://sidiyidir.ahlamontada.net

Revenir en haut Aller en bas

"Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses." Empty Re: "Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses."

Message par lora Ven 2 Mar 2012 - 17:53

.شكرا جزيلا على هذا المنتدى رائع وأجد أيضا مثيرة للاهتمام للغاية مع واجهة جميلة، سهولة التنقل
Voyance paris

lora

Nombre de messages : 25
Age : 49
Points : 10099
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses." Empty Re: "Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses."

Message par AMAZIGH Sam 17 Mar 2012 - 20:10

salut lora
merci pour ta participation dans notre forum et merci bqp pour tes messages
bonne continuation
AMAZIGH
AMAZIGH
Admin

Nombre de messages : 308
Age : 53
Points : 12143
Réputation : 4
Date d'inscription : 19/07/2008

https://sidiyidir.ahlamontada.net

Revenir en haut Aller en bas

"Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses." Empty Re: "Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses."

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum