La poterie Kabyle
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La poterie Kabyle
Poterie de la Grande Kabylie
A la renommée confirmée, des traits communs et des airs de famille la caractérisent.
Qu'elles soient originaires de Mâatkas, Bourouh ou Ath-Kheir, la poterie berbère présente les mêmes symboliques.
Elle allie simplicité et Fonctionnalité, solidité, étanchéité, esthétique et valeurs humaines.
Des formes et des décors tout de symboles de la culture rurale et de la sensibilité féminine.
La couleur rouge prédomine.
Poterie de la petite Kabylie
Variété des formes, richesse des thèmes et vitalité créatrice. Le rouge
y est utilisé par touches discrètes. Fidélité à l'environnement, car
tour à tour montagneuse et littorale, ouverte à toutes les
civilisations (Phéniciennes, Romaines, Turques) et présentent une
relative ressemblance avec celle de la grande Kabylie. Elle allie
robustesse, Fonctionnalité et charme. Dans la plupart des région berbères les femmes font toujours des poteries pour l'utilisation
domestique(intérieure) et l'exposition.
Les décorations peintes et des formes complexes font partie d'une culture visuelle féminine plus large qui inclut aussi
la décoration murale, tissant et le costume féminin fortement coloré distinctif et le bijou.
Cette tradition féminine est tout à fait distincte des influences
Islamiques qui dominent les centres urbains où les hommes sont les
potiers. Ils font la marchandise jetée de roue, vivement décorée, vitré
et renvoyé(tiré) dans de grands fours.
A la renommée confirmée, des traits communs et des airs de famille la caractérisent.
Qu'elles soient originaires de Mâatkas, Bourouh ou Ath-Kheir, la poterie berbère présente les mêmes symboliques.
Elle allie simplicité et Fonctionnalité, solidité, étanchéité, esthétique et valeurs humaines.
Des formes et des décors tout de symboles de la culture rurale et de la sensibilité féminine.
La couleur rouge prédomine.
Poterie de la petite Kabylie
Variété des formes, richesse des thèmes et vitalité créatrice. Le rouge
y est utilisé par touches discrètes. Fidélité à l'environnement, car
tour à tour montagneuse et littorale, ouverte à toutes les
civilisations (Phéniciennes, Romaines, Turques) et présentent une
relative ressemblance avec celle de la grande Kabylie. Elle allie
robustesse, Fonctionnalité et charme. Dans la plupart des région berbères les femmes font toujours des poteries pour l'utilisation
domestique(intérieure) et l'exposition.
Les décorations peintes et des formes complexes font partie d'une culture visuelle féminine plus large qui inclut aussi
la décoration murale, tissant et le costume féminin fortement coloré distinctif et le bijou.
Cette tradition féminine est tout à fait distincte des influences
Islamiques qui dominent les centres urbains où les hommes sont les
potiers. Ils font la marchandise jetée de roue, vivement décorée, vitré
et renvoyé(tiré) dans de grands fours.
La poter- Invité
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